Depuis la reprise des chantiers Wauquiez par le groupe industriel Verdoso, l’association Wauquiez Forever avait décidé de reprendre «l’escale Wauquiez» qui avait déjà eu un grand succès en 2006 et 2008.

C’est le 13, 14 et 15 mai dernier que 23 bateaux toutes générations confondues se sont retrouvés pour cette troisième édition, non plus à l’île d’Yeu comme précédemment, mais au port du Crouesty. Certains, en provenance de Cherbourg, ont fait un long parcours pour rejoindre cette escale.

Tout au long de la journée les bateaux arrivèrent au ponton aidés par ceux déjà sur place, ravi de faire connaissance les uns les autres. Un grand merci à Alain Coroller pour son aide précieuse !

Le temps de se ressourcer, et une petite réception accompagnée de plateaux de fruits de mer fut organisée sur la terrasse du Yacht club du Crouesty. Convivialité et bonne ambiance était au rendez-vous. Chacun appréciant pouvoir faire connaissance et raconter l’histoire de son «Wauquiez».

Après une première présentation de l’évènement par moi-même, ainsi que le détail du parcours, c’était autour de l’équipe dirigeante du chantier Wauquiez de se présenter pour cette première escale sous l’association. Hugues Thiébaut nous a d’ailleurs rappelé que malgré les difficultés rencontrées, le chantier était bien revenu sur la première scène du nautisme et que «l’âme» des Wauquiez n’avait fort heureusement pas été atteinte.

C’est vers 9h30 (sic !) le lendemain matin que les 23 bateaux quittèrent le bassin pour se retrouver à la cardinale Sud Méaban. Le départ fut donné vers 10h45. (Je vous promets de réviser les procédures de départ pour la prochaine édition ! )

Au près serré vers la Trinité, une mini régate s’installe entre les Opium 39 et les Centurion 40s  suivi de très près par le Centurion 37s. Challenge oblige !

Le parcours renvoyait ensuite tous les bateaux vers Port Haliguen et l’île de Houat avant de remettre le cap sur le Crouesty.

Les Opium 39 et Centurion 40s nettement plus rapides ont eu le temps de tirer quelques bords supplémentaires tandis que les Centurion 32, «légèrement» plus lents fermaient la marche !

De toute façon peu importe, tout le monde est arrivé à l’heure au bassin, l’apéro étant servi froid.

Après une bonne douche bien chaude appréciée de tous au vu des conditions météo un peu fraîches pour la saison, l’Oasis Bretonne nous a, comme à son habitude, accueilli avec une hospitalité hors du commun.

Nous étions 83 mélangés les uns les autres pour raconter notre journée et visionner les photos sur grand écran autour d’un couscous royal au quatre semoules !

Après avoir remis à chaque skipper un petit lot de 6 verres gravés au nom du bateau, la soirée s’est terminée sur les bateaux pour certains, et au Malverne pour les autres …

Nuit courte ou longue, tous ont pu apprécier la livraison de croissants «à domicile» au levé du jour avant de reprendre la mer.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à préparer cet évènement : Alain Coroller, Sarah Boisson, Massif Marine, les chantiers Wauquiez ainsi que la capitainerie du Crouesty.



©2012-2013 - Wauquiez Forever - Design by mathmonde.com