En 2008, La deuxième édition de l’Escale Wauquiez en Atlantique s’est à nouveau déroulée à l’Ile d’Yeu durant le week end du 1er mai. Malgré les conditions difficiles pour se rendre à Port Joinville, dix-neuf voiliers Wauquiez se retrouvaient dans l’après midi du jeudi : Amphitrite, Chance 37 , Centurion 32 et 45 se mélangeaient avec bonheur aux nouvelles générations : Centurion 40s, Pilot Saloon 40, 41, 47…et même au tout nouveau Pilot Saloon 55 qui faisait escale à l’Ile d’Yeu en route pour sa livraison à La Rochelle.
Ce même soir, la terrasse de la capitainerie de Port Joinville accueillait environ 80 participants pour partager huîtres, thon fumé et en rillettes (Ile d’Yeu oblige…), arrosés d’un verre de muscadet ou de Pineau bienvenus, car si le soleil était revenu en soirée, la température avait elle beaucoup chuté…
Le lendemain matin, c’est par un vent léger de sud ouest que les 19 bateaux prenaient le départ pour un tour de l’île, accompagnés d’une vedette qui assurait le reportage photo. Passée la pointe des Chiens Perrins, la brise devenait capricieuse, et les options « à terre » ou « au large » se partageaient les préférences, avec finalement un léger avantage pour ceux restés près de la côte.
Le soir, un dîner à la Citadelle réunissait équipages, organisateurs et partenaires dans une ambiance particulièrement conviviale. Tous pouvaient déjà admirer leur voilier Wauquiez sous voiles grâce à un diaporama réalisé en express par Nicolas Claris. A cette occasion, Christian Telle, Directeur Général de SGB Finance, exprimait le plaisir qu’il avait eu à rencontrer «ceux qui naviguent » dans le contexte amical dune balade en mer et à naviguer sur le nouveau Pilot Saloon 55 Wauquiez !
Samedi matin, après une livraison de croissants « à domicile », la flotte se dispersait vers la Bretagne, La Rochelle ou la Gironde, et tout le monde se promettait de se revoir, au plus tard à la prochaine Escale Wauquiez.