Une croisière sur un an ou plus necessite toujours une préparation minutieuse et rigoureuse. Nous vous donnons si dessous quelques conseils de préparation afin d’éviter les petits tracas et qu’il ne reste que le meilleur pour votre croisière.
Sur le plan administratif
- Réunir les comptes bancaires dans une seule banque proposant une gestion à distance via internet. Une carte de crédit par personne avec dates de renouvellement dictinctes.
-Pour la sécurité sociale hors union Européenne, seules les soins urgents sont remboursés (tarifs forfaitaires Français). La carte Européenne d’assurance-maladie dispense souvent de faire l’avance des frais médicaux dan l’espace économique Européen.
-Le permis de conduire international est gratuit, valable deux ans et est indispensable pour conduire à l’étranger.
-Une personne ressource doit avoir tout pour gérer des imprévus administratifs.
-Réexpédier le courrier chez une personne de confiance.
-Avoir ses vaccins à jours et faire un très bon bilan dentaire avant le départ.
Sur le plan des formalités
- Apprécions ce privilège à sa juste valeur: être ressortissant de l’Union européenne permet de se passer de visa dans la plupart des pays. Des cartes pour touristes, de durée variable sont délivrées à l’entrée sur le territoire. Principale exception: les USA (se procurer un visa en France avant le départ, valable 10 ans). Rudiment d’anglais, d’espagnol, copie en nombre de vos documents, patience et bonne présentation recommandés. (au Brésil notamment)
Pour le budget
- Entre 1000 et 1200 euros mensuel par couple: gasoil (2%), assurances individuelles nautique et mutuelle (9%), impôts (11%), port (15%), entretien du bateau (23%), alimentation et divers (restaurant, location de voiture, formalités) (40%), prévoir réserve pour le retour éventuel en avion, panne moteur…
Pour l’équipement du bateau
Mouillage: 70m de chaîne minimum
Capote de roof et bimini
Eolienne et panneau solaire
Radar, mer-veille, balise de détresse, BLU et réception fax météo
Bidon de survie maison et jerricans d’eau prêt à être largués
Un radeau de survie hauturier et révisé.